algonquin english
about ottawa news partners photos landmarks sitemap contactus
 

Des roches antédiluviennes

L’origine du lac Témiscaming, un élargissement de la rivière des Outaouais, se situe à environ 240 km à l’est, au Québec. En Algonquin, le nom ‘Temiskaming’ signifie « eaux profondes ».
Visibles de la rive à Haileybury, d’impressionnantes falaises de calcaire se dressent à Dawson’s Point, fiers vestiges d’un ancien lit marin. Ces roches datent du paléozoïque, il y a 410 à 500 millions d’années. Elles forment la partie inférieure de la vallée axiale du lac Temiscaming, un élément structurel dans lequel les roches plus jeunes descendent de quelque 235 à 300 m le long de failles massives dans la vallée de la rivière Wabi. De chaque côté de la vallée, des roches précambriennes contiennent une grande variété de fossiles.
Durant le pleistocène, toute cette région est soumise à la glaciation continentale du Wisconsin quand les glaciers se déplacent de la Baie d’Hudson vers le Sud, recouvrant la plus grande partie du Canada et le Nord des États-Unis. Quand la glace fond, le lac Barlow se forme dans le secteur du lac Temiskaming et de l’argile et du limon se déposent en couches, année après année, au fond du lac. Quelque 8700 années plus tard, quand le lac Barlow s’assèche, de 20 à 45 cm de sol arable s’est accumulé au-dessus de l’argile, créant une ceinture d’argile fertile.
 
 


Colonisation et destruction

En 1883, Charles Cobbold Farr, principal commerçant de la Compagnie de la baie d’Hudson [CBH] au fort Temiskaming, achète une terre de 30 acres connue sous le nom de Humphrey’s Depot. Les autochtones nommaient cet endroit Matabanick, le lieu où le sentier apparaît : c’est là en effet que se termine le portage entre la haute rivière Montréal et le lac Temiskaming.
Farr quitte la CBH en 1889 et s’installe sur sa terre qu’il nomme Haileybury. L’arrivée du train [Temiskaming & Northern Ontario Railway] et la découverte d’argent à Cobalt en 1903 font grimper en flèche la population de Haileybury.
Dès 1910, Haileybury est une communauté en plein essor avec des tramways, plusieurs grands hôtels, de magnifiques demeures le long du lac formant l’allée dite des millionnaires, et une équipe de la Ligue Nationale de Hockey, les Comètes de Haileybury. En 1912, Haileybury devient le siège judiciaire du nouveau district de Temiskaming. Le palais de justice de Haileybury et le bureau d’enregistrement immobilier sont construits peu aprés.
Le 4 octobre 1922, un grand incendie détruit 650 miles carrés, rasant 18 cantons du district. En moins de six heures, 90 % de la ville de Haileybury est détruite par le feu, laissant 3500 personnes sans abri et faisant 2 000 000 $ de dégâts matériels.